Taureau ou Centaure ?
L’autre nuit j’ai rêvé d’une arène dans laquelle il y avait un taureau. Il courait après des gens qui l’asticotaient, genre corrida off, mais sans armes. Parfois le taureau faisait mouche et la personne valsait dans le décor. J’en ressentais une brêve satisfaction 🙂
De là où j’observais la scène, il y avait aussi ma femme et ma fille de 12 ans. En fait on était chez nous, sauf que ça ne ressemblait pas à chez nous. Ma fille était curieuse de l’animal mais je lui disais de ne surtout pas s’approcher, que c’était très dangereux et qu’il fallait laisser les animaux tranquilles.
À partir de ce moment, le taureau est dans la pièce avec nous et je suis pris d’une peur panique à l’idée qu’il nous charge et piétine ma fille. Je m’avance alors au-devant de l’animal, tendant la main pour l’apaiser. À ma grande surprise il reste calme et je devine une grande mélancolie dans son regard… Je suis si près. Je lui caresse le museau puis la tête et le cou, il reste calme, semble apaisé. Dès lors, ce n’est plus un taureau mais un centaure : un buste humain sur un corps de cheval. Il me sourit et je lui demande alors en espagnol : ¿Donde vienes? (d’où viens-tu). Il me sourit toujours, l’air d’encourager mes efforts de langage, moi qui ai tant oublié cette langue faute de la pratiquer !