L’homme dans la lumière
J’ai rêvé que je regardais un homme qui était face à un paysage. je ne saurais pas dire si ce paysage était fantastique. Il était lumineux !
L’homme, quelconque, habillé de blanc, était posté face à ce paysage blanc, lumineux, aveuglant, comprenant 3 pans de mur blanc et lumineux. Comment dire…
De la position où nous regardions, l’homme en blanc et moi même qui regardait cet homme de dos et par la force des choses, les mêmes choses que lui ! Nous regardions solennellement 3 pans de mur blanc de biais. C’est à dire… C’est compliqué..
Dessinons : un sol blanc immaculé, trois pans de mur finis. C’est à dire pour chaque pan, un commencement en arrête de 20 cm de large, une longueur et une fin, 3 mètres de hauteur sur une dizaine de mètre de longueur. Les 3 pans sont parallèles et présentent un biais sur la droite par rapport à notre horizon.
Tout est blanc immaculé, mais plus la perspective s’éloigne et plus la lumière est intense et aveuglante.
Ce rêve m’a semblé être le symbole d’une sérénité, mais m’a fortement troublé. Je ne sais qu’en penser. Artiste peintre à mes heures, j’essaie sans succès de reproduire cet espace, ce paysage, cette ambiance, cette dynamique, ce moment, cette impression… Pouvez-vous m’aider ? Que dois-je peindre SVP…